Zone pour le texte affichée dans le sous menu, ce texte ne sera pas visible une fois déconnecté :
Les différentes phases du stress
Les différentes phases du stress
Nous pouvons repérer trois phases d’adaptation d’un individu soumis au stress :
LA PHASE D’ALARME : quelques symptômes commencent à apparaitre tel que de l’angoisse, du stress, des difficultés à s’endormir ou se réveiller en pleine nuit. C’est une réaction normale du corps face à une agression. L’individu essaye de prendre le contrôle de la situation. On se dit que ce n’est que provisoire la situation va s’arranger. Du moins on espère.
LA PHASE DE RESISTANCE : malheureusement la situation ne s’arrange pas, les facteurs stressants perdurent, et on arrive plus du tout à contrôler la situation. Durant cette phase, le corps va commencer à lâcher prise et des symptômes plus important vont apparaitre comme des douleurs physiques, des troubles abdominaux voir digestifs, une rumination nocturne se met en place qui entraine une insomnie.
LA PHASE D’EPUISEMENT : le corps lâche prise et le Burn out est installé. Le corps se met à secréter des substances dangereuses, car un dosage trop élevé à des effets dévastateurs sur l’organisme et qui peut conduire à des maladies graves comme de l’hypertension artérielle, de la fatigue intense, la dépression, des gros troubles du sommeil et alimentaires, perte de mémoire, trouble de l’attention et peut même conduire jusqu’au diabète.
Pour certains ces trois phases peuvent durée longtemps avant que la personne ne craque alors que pour d’autres en quelques jours le mal être se fait ressentir et l’épuisement est tel que cela peut conduire parfois au suicide, si la personne n’est pas prise en charge rapidement.
Sophrologie sur Lyon et ses alentours | Sophro Laure